L’entrepreneuriat est-il une solution à la crise ?

Mis à jour : févr. 5


« Si la création d’entreprise est une aventure personnelle et individuelle, c’est aussi l’affaire de la société tout entière. Car ses bénéfices sont collectifs. La création d’entreprise est en effet la clé de la croissance et de l’emploi. C’est d’elle que dépendent, à moyen terme, la prospérité et le rang de notre économie sur la scène du monde. »

Mr Jacques Chirac


covid 19, confinement, quaranataine,

Comment, dans un contexte incertain, se projeter et anticiper pour les mois à venir ?


La pandémie du Covid-19 à été favorable à la remise en question et la quête de sens. Nous prenons conscience de la fragilité de notre existence : il est temps de se recentrer sur nos valeurs et comprendre nos véritables motivations.


Nombreux ont été les changements drastiques de situations qui se sont opérés pendant cette période. Un changement d'environnement, une mutation ou encore un arrêt complet de son activité.


La crise est un nouveau facteur à prendre en considération, mais attention: il s’agit d’un facteur externe exceptionnel, qui ne dépend pas de l’entrepreneur, et qui ne doit pas remettre en question la raison d’être de son entreprise.


La crise du Covid-19 a permis de repenser le monde du travail tel que nous le connaissions et de faire émerger de nouveaux paradigmes.


Il nous est nécessaire d'absorber et comprendre les problématiques actuelles pour nous renouveler et rebondir. Nous adapter dans l'urgence et nous approprier cette expérience.


covid 19, opportunité, business, ocean bleu

Qui dit crise dit opportunités


C’est un fait, des opportunités émergent en temps de crise. Cela peut même être une alternative lorsque le marché de l’emploi se tend.


Nous avons vu l’apparition de nouveaux besoins. Certains secteurs comme le tourisme et la restauration ont été gravement impactés, en revanche d’autres secteurs comme l’écologie, le digital , l’alimentation et la santé ont été propulsés sur le devant de la scène.


L'essor du digital:


Les business en ligne deviennent une formidable opportunité d’entreprendre pendant cette crise. La digitalisation est passée de « projet futur » à véritable « nécessité urgente ».


La transformation digitale offre de belles opportunités aux entrepreneurs.


L’entrepreneuriat est un choix et ne doit pas être fait par dépit. Créer une entreprise, c’est gagner en autonomie, en indépendance et donc en liberté. Mais cela ne se fait pas sans prendre des risques.


Cependant, ce risque est inhérent à l'activité entrepreneuriale : l'incertitude fait partie du quotidien d'un entrepreneur,


alors LANCEZ-VOUS !